Cap sur l’Île de Beauté en ferry avec Moby !

Destination phare durant la période estivale, avec plus de deux millions de visiteurs chaque été, la Corse ne cesse de séduire les vacanciers. Cette île de caractère regorge de recoins sauvages, de paysages époustouflants, le tout animé par des locaux accueillants : de quoi garantir un dépaysement total ! Cette destination vous donne envie, mais vous ne savez pas quelle ville visiter ? Pour vous aider à organiser votre séjour, Moby a élaboré un top 3 des plus belles villes en Corse avec les plages les plus incontournables et on vous donne un aperçu des nombreuses activités à réaliser sur cette merveilleuse île.

Quelle est la meilleure période pour partir en Corse ?

Pour profiter de l’expérience corse, certains mois sont plus recommandés que d’autres : comme les mois de mai à octobre. Vous pourrez bénéficier de températures plus agréables et surtout être épargné par la vague touristique habituelle en dehors des mois de juillet et d’août. À ces périodes, c’est une place garantie sur les plus belles plages de sable corses !

Quelle ville visiter en Corse ?

Cette île de 8 722km² se scinde en deux départements : 2B (Haute-Corse) et 2A (Corse-du-Sud). Elle comptabilise au total 360 communes, ce qui peut rendre parfois le choix difficile. Pour vous aiguiller, voici le top 3 des plus belles villes et plages de Corse élaborée par nos soins :

Bastia

Le port de Bastia Titre de l’image : moby_port-de-bastia Description de l’image : Une vue au premier plan du port de Bastia avec des bateaux amarrés et au second plan des bâtisses colorées typiques de la ville.

C’est ici que commence l’aventure pour tous nos passagers Moby ! Rien ne sert d’aller très loin après votre débarquement, puisque cette ville pleine d’atouts va vous conquérir. Ce qui fait son charme : ses infrastructures colorées que vous pourrez contempler en vous baladant dans les ruelles étroites de la ville.

Les lieux incontournables à voir :

- La place Saint Nicolas : animée par de nombreux restaurants, bars et parfois même des concerts en été.
- La rue Napoléon : où vous trouverez tout type de produits locaux ou des souvenirs.
- La place du marché : qui est vivifiée tous les weekends par des maraichers locaux.
- L’église Saint-Jean-Baptiste : qui n’est autre que la plus grande église sur le territoire corse.
- La citadelle de Bastia : qui ressemble à un petit village d’Italie au sein de la ville.

Aux alentours de Bastia :

- Le désert des Agriates : comptez 40 minutes de voiture et 30 minutes en bateau pour vous y rendre le plus rapidement possible (d’autant plus qu’on vous rappelle qu’avec Moby vous pouvez voyager avec propre véhicule !) Vous y trouverez les plus belles plages de Haute Corse : la plage de Lotu et de Saleccia.

La plage de Saleccia à Bastia Titre de l’image : moby_plage-de-saleccia Description de l’image : Une vue aérienne de la plage de Saleccia dans le désert des Agriates.

- D’autres plages non loin de Bastia sont également somptueuses : la plage de Furiani (à 15 mn en voiture), d’Arinella (à 10 mn en voiture) ou de Toga (à 5 mn en voiture).

La plage d’Arinella à Bastia Titre de l’image : moby_plage-arinella Description de l’image : Une vue sur la plage D’Arinella avec du sable, des rochers, des arbres et de l’eau bleue.

Ajaccio

La ville d’Ajaccio Titre de l’image : moby_ajaccio Description de l’image : Une vue aérienne de la ville et du port d’Ajaccio.

Ajaccio est la ville la plus peuplée de Corse ce qui la rend très animée et attractive. En se revendiquant comme étant la ville de naissance de Napoléon Bonaparte, elle est l’une des villes les plus connues et convoitées par les touristes. De nombreuses plages et adresses font d’elle une destination incontestable de Corse.

Ce qu’il ne faut pas manquer :

- Les îles Sanguinaires : à 40 minutes environ en bateau d’Ajaccio, cet archipel de 4 îles émerveille tous les visiteurs qui s’y rendent. C’est un site naturel protégé ce qui lui permet de conserver une faune et une flore très variées.

Les îles sanguinaires d’Ajaccio Titre de l’image : moby_iles-sanguinaires Description de l’image : Une vue aérienne des îles Sanguinaires d’Ajaccio avec une eau bleu turquoise et des parcelles de terre.

- La cathédrale Santa Maria Assunta : classée monument historique et où a été baptisé Napoléon Bonaparte, elle se diffère par son architecture atypique.
- Le marché d’Ajaccio : ouvert tous les matins, vous y trouverez toutes les spécialités locales de Corse telles que charcuteries, fromages, vins ou confitures régionales… De quoi ravir vos papilles !
- La place de Gaulle : aussi appelée « place du Diamant », elle se trouve au centre de la ville et fait le lien entre plusieurs ruelles commerçantes d’Ajaccio qui offrent de belles balades et regorgent de bonnes adresses de restaurants ou de bars.
- Le palais Fesh-Musée des Beaux-Arts : si vous êtes amateur d’art, c’est l’adresse qu’il vous faut ! Il abrite de nombreuses peintures, œuvres photographiques, sculptures et objets d’art qui ont été détenus par l’oncle de Bonaparte.
- Le musée national de la maison Bonaparte : maison dans laquelle le petit caporal et ses enfants ont grandi, voyage dans le temps assuré.

Aux alentours de la ville se trouvent de nombreuses belles plages, mais alors laquelle priorisées ?

- La plage de Marinella (à 12 mn en voiture), de Capo di Feno (à 29 mn en voiture), de Portigliolo (à 45mn en voiture) ou de de Ficaghjola (à 1h33 en voiture).

Bonifacio

La ville de Bonifacio en Corse Titre de l’image : moby_bonifacio Description de l’image : Une vue aérienne des célèbres falaises de Bonifacio et ses bâtiments.

Si vous souhaitez voir des paysages paradisiaques : choisissez cette destination !

Au-delà de ses falaises de calcaires blanches et ses plages uniques, grâce à Moby vous pourrez vous rendre en Sardaigne en 40 minutes au départ du port de Bonifacio. Une occasion unique de visiter deux îles durant votre séjour.

En dehors de cette opportunité, vous pourrez visiter :

- La citadelle de Bonifacio : semblable à un petit village immiscé dans Bonifacio, vous pourrez vous balader et profiter de nombreux bars et restaurants. Les remparts offrent des points de vue à couper le souffle.

- Le port : un endroit très animé où vous pourrez bénéficier des meilleurs restaurants et bars tout en admirant les bateaux à quai. Vous y trouverez également des commerces aux alentours.

- Les grottes de Bonifacio : une des plus connues est surnommée « la grotte des amoureux », l’accès se fait exclusivement en bateau. Vous pourrez donc profiter d’une virée en mer tout en contemplant la grotte.

Voici quelques plages les plus dépaysantes aux alentours de Bonifacio :

- La plage du Grand Sperone (à 18 mn en voiture), de Rondinara (à 32 mn en voiture), de Balista (à 24 mn en voiture), de Canetto (à 21 mn en voiture) ou de Maora (à 15 mn en voiture).

La plage de Rondinara en Corse Titre de l’image : moby_plage-rondinara Description de l’image : La plage de Rondinara avec une eau turquoise et ses rochers.

Pour compléter le top 3 des villes à visiter en Corse, retrouvez toutes les activités ci-dessous à réaliser sur l’île de beauté.

Les activités incontournables à faire sur l’île de beauté

Entre terre et mer, de nombreuses activités peuvent être organisées au sein même de l’île, et ce, pour chaque profil.

En famille

- Baignade dans les lacs : de quoi passer une journée agréable en famille, vous pouvez vous baigner dans les piscines naturelles de Cavu (à 1h10 de Bonifacio). Elles sont connues pour leurs eaux claires et leur environnement reposant, de quoi passer un moment de détente.

Les piscines naturelles de Cavu en Corse Titre de l’image : moby_piscines-naturelles-cavu Description de l’image : Les piscines naturelles de Cavu avec son eau claire, ses rochers et sa nature.

- Spéléologie : une activité pour les grands comme pour les plus petits. Aventurez-vous dans les plus belles grottes de la Corse. Vous pourrez vous rendre à la grotte de Carpinettu par exemple pour 3h30 de découverte (à 2h d’Ajaccio).

- Accrobranche : vous trouverez de nombreux parcs sur l’île et à des tarifs très raisonnables. Une activité qui amuse toute la famille puisque chaque parcours est adapté en fonction des profils de chacun.

- Plongée sous-marine : découvrir ces fonds marins en famille peut s’avérer être une activité enrichissante pour tous. Cela permet aux plus petits comme aux grands de découvrir les espèces maritimes de l’île. Voici un club de plongée que l’on vous recommande : Barakouda plongée à Bonifacio.

En couple

- Balade à cheval : pour passer un instant romantique à deux, rien de mieux qu’une balade à cheval au bord des eaux limpides de Corse. En vous rendant au centre équestre Fior Di Lezza, vous pourrez profiter d’une balade au bord de la plage de Cupabia (à 1h d’Ajaccio) pour seulement 35€ de l’heure !

Une balade à cheval au bord de l’eau en Corse Titre de l’image : moby_balade-a-cheval Description de l’image : Deux personnes qui font une balade à cheval au bord de l’eau et avec un coucher de soleil.

- Balades à vélo : une virée à vélo pour contempler ces beaux paysages corses. Avec l’intensité de votre choix, cette activité peut totalement s’adapter à vos envies. Une balade qui est recommandée, mais qui reste malgré tout sportive : E-Sperienza à Porto-Vecchio que vous pouvez faire en VTT.

- Visite des vignobles : cette activité peut s’adresser aux novices comme aux amateurs de vins qui souhaitent simplement partager un moment de découverte. Visiter les caves ou vignes des producteurs locaux avec votre moitié peut s’avérer être une activité très agréable. Quelques petites adresses que l’on recommande : le domaine de Torraccia ou le domaine Terra di Catoni.

- Cinéma en plein air : à cette période de l’année, se rendre au cinéma en plein air est idéal avec son ou sa conjoint(e). Passer quelques heures à regarder un film, le tout avec une brise d’air frais est très agréable. Voici une adresse que l’on peut vous recommander : le cinéma en plein air de la Costa Verde qui se situe à 48mn en voiture de Bastia.

Entre amis

- Le sentier de Grande Randonnée 20 (GR20) : il s’agit d’une randonnée de 180 km qui traverse la Corse au départ de Calenza et jusqu’à Conca. En vous embarquant dans cette aventure entre amis, prévoyez environ 16 jours de marche avec 11 000 mètres de dénivelé positif. Une aventure humaine exceptionnelle qui solidifiera vos liens et vous challengera !

Un randonneur en train de faire le GR20 Titre de l’image : moby_gr20 Description de l’image : Un homme qui fait le GR20 sur une montagne de Corse.

- Activités nautiques : avec ces sources d’eau et plages splendides tout autour de l’île, vous pourrez faire de la plongée ou encore louer des paddles, pédalos, canyoning, jet ski, sans grandes difficultés. De quoi passer un bon moment entre amis.

- Excursion à moto ou en van : pour les passionnées de motos ou de van, sachez que cette île est faite pour vous. Toutes les routes sont gratuites, vous pourrez parcourir l’ensemble de l’île à moindres coûts et sur des routes relativement en bon état. Bonne virée assurée !

- Activités sensationnelles : avec ce cadre idyllique, pourquoi ne pas marquer le coup et se challenger entre amis? Sachez que sur l’île vous pouvez faire de nombreuses activités à sensation telles que le saut en parachute (avec l’école de parachutisme du Valinco qui se situe à 1h15 d’Ajaccio) ou du karting (avec ProKart Figari à 21mn en voiture de Bonifacio).

Toute l’équipe de Moby Lines vous attend avec impatience à bord de ses ferries que ce soit pour votre arrivée ou bien votre départ en Corse !

L’île de beauté vous a séduit(e) ? N’attendez plus et réservez vos billets en ligne dès maintenant pour visiter la Corse !