Vacances en Corse

Les itinéraires de la Corse

Vacances en Corse

MOBY vous conseille les plus belles plages et les endroits les plus intéressants de la Corse, pour que vos vacances sur l'île soient vraiment inoubliables !

ntoine de Saint-Exupéry disait que « Le soleil a tant fait l'amour à la mer qu'ils ont fini par enfanter la Corse. » En effet, cette île si belle, secrète et sauvage, semble être née de l'union intime entre le soleil et la mer.

La côte est un paradis de baies cachées et de falaises escarpées, de criques rocheuses et de promontoires verdoyants, de plages immenses et d'anciennes tours de guet génoises surplombant la mer. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir la beauté séduisante et sauvage de cette île qui a toujours été un carrefour de peuples différents. Une synthèse originale de cultures superposées, ni française ni italienne, corse tout simplement.

Il n'est pas difficile d'y arriver. Les ferries pour la Corse partent de Gênes et de Livourne et arrivent à Bastia, la plus grande des villes du nord, deuxième après Ajaccio, la capitale.

Inutile de préciser que la mer est magnifique. De magnifiques plages de sable blanc et fin, dans certains cas facilement accessibles, comme Rondinara et Palombaggia, entre Porto-Vecchio et Bonifacio, ou celles près de Calvi et de l'île Rousse, à l'ouest. Parfois protégées car plus difficiles d’accès, comme dans le cas de Lodo et Saleccia, qui sont entourées par le désert des Agriates et reliées par un service de bateau avec leur voisine Saint-Florent. La mer d'un bleu cobalt, peuplée de toutes sortes de poissons, est préservée grâce à la création d'aires protégées, telles que la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana (site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO).

La Corse est un territoire marin, certes, mais il l’est aussi de montagne. Nous ne parlons pas de douces collines, mais de véritables reliefs montagneux surplombant la mer, qui serpentent sur tout le territoire, dont les pentes sont recouvertes par le maquis, aux acres senteurs d'arbousier, de lentisque, de myrte et de lavande, et couverts sur les sommets par une végétation de conifères semblable à celle des Alpes, avec des bois denses, d'un vert intense et persistant. Voilà pourquoi la Corse n'est pas seulement une destination pour les baigneurs, mais qu’elle est populaire également chez les amateurs de trekking.

Le Parc naturel régional a été créé en 1972 pour protéger l'environnement de l’intérieur des terres et les nombreuses espèces rares qui les peuplent, comme les cochons sauvages, les mouflons, les aigles et les gypaètes barbus. Il est traversé par deux sentiers balisés et aménagés qui parcourent l'île, l'un entre mer et montagne « Mare e Monti », l'autre d'une mer à l'autre « Mare a Mare », qui permettent d'apprécier la beauté du paysage montagneux de Corse.

Les événements en Corse

Les incontournables de vos vacances en Corse

  • Bastia : Le festival du film italien
    En début d'année, le festival du film italien se déroule à Bastia, attirant un large public en raison de la qualité des films présentés. Il ne s’agit pas seulement de culture, car, chaque soir, des plats typiques italiens sont proposés.
  • Le grand marché de l'huile d'olive nouvelle
    Chaque année, Sainte-Lucie-de-Tallano organise à la mi-mars la Festa di l'oliu novu qui célèbre la production annuelle d'huile d'olive locale. Pendant la manifestation, il est possible de déguster de nombreuses recettes à base d'huile d'olive AOC (Oliu di Corsica).

  • La semaine sainte en Corse
    Au cours de la semaine sainte, des cérémonies religieuses se déroulent dans toute la Corse, notamment le jeudi et le vendredi. Parmi les événements les plus intéressants figurent la Granitola de Calvi, dans laquelle les pénitents traversent la ville encagoulés et pieds nus, et U Catenacciu à Sartene : un chemin de croix à travers la ville d'un pénitent encagoulé dont seul le prêtre connaît l'identité.

  • Porto-Vecchio : Le festival du rêve (Scen'e Sonniu)
    Porto-Vecchio consacre ce festival organisé en avril aux arts et au spectacle de la rue. Le programme précède de nombreuses pièces de théâtre et spectacles de danse contemporaine. Pour les tout-petits, des marionnettes, bien sûr, et le cirque.

  • Venaco : a fiera di u casgiu
    Début mai, la foire des fromages attire des milliers de visiteurs. C'est une fête des produits ruraux : présentation, concours et prix pour les fromages les plus authentiques combinés avec de nombreux produits artisanaux.

  • Ajaccio : Les Régates impériales
    Vers la fin du mois de mai, les régates côtières des voiliers classiques traditionnels (vintage) et le premier tour du circuit méditerranéen des voiliers traditionnels (Voiles d'Antibes ou Régates Royales de Saint-Tropez) se déroulent à Ajaccio.
    L'événement est lié à la fête des pêcheurs.

  • Ajaccio : La fête des pêcheurs
    Début juin, pour la Saint Érasme, certaines associations de pêcheurs organisent de savoureuses grillades de poissons dans le cadre magnifique du petit port au pied de la citadelle.

  • Corte : Cavall'in festa
    À la mi-juin ont lieu des défilés équestres, des promenades et des initiatives avec des chevaux corses. L'événement est en grande partie consacré aux enfants.

  • Calvi : Calvi on the Rocks
    Ce festival se déroule la première semaine de juillet. Un fond de musique électronique pour des après-midis de plage, des apéritifs et des soirées en plein air.

  • Patrimonio (Saint-Florent) : Nuits de la Guitare de Patrimonio
    Le festival où la guitare règne en maître a lieu la 3ème semaine de juillet. De grandes stars internationales se produisent dans tous les styles musicaux, du jazz au rock et au blues.

  • Région de la Balagne : Festivoce
    Tout au long du mois de juillet, dans différents villages de la Balagne (Pigna, Cateri, Feliceto) se tient le festival du chant sous toutes ses formes.
visiter le site web lonelyplanet.fr

Expériences et itinéraires en Corse

Laisse-toi guider par MOBY