ntoine de Saint-Exupéry disait que « Le soleil a tant fait l'amour à la mer qu'ils ont fini par enfanter la Corse. » En effet, cette île si belle, secrète et sauvage, semble être née de l'union intime entre le soleil et la mer.
La côte est un paradis de baies cachées et de falaises escarpées, de criques rocheuses et de promontoires verdoyants, de plages immenses et d'anciennes tours de guet génoises surplombant la mer. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir la beauté séduisante et sauvage de cette île qui a toujours été un carrefour de peuples différents. Une synthèse originale de cultures superposées, ni française ni italienne, corse tout simplement.
Il n'est pas difficile d'y arriver. Les ferries pour la Corse partent de Gênes et de Livourne et arrivent à Bastia, la plus grande des villes du nord, deuxième après Ajaccio, la capitale.
Inutile de préciser que la mer est magnifique. De magnifiques plages de sable blanc et fin, dans certains cas facilement accessibles, comme Rondinara et Palombaggia, entre Porto-Vecchio et Bonifacio, ou celles près de Calvi et de l'île Rousse, à l'ouest. Parfois protégées car plus difficiles d’accès, comme dans le cas de Lodo et Saleccia, qui sont entourées par le désert des Agriates et reliées par un service de bateau avec leur voisine Saint-Florent. La mer d'un bleu cobalt, peuplée de toutes sortes de poissons, est préservée grâce à la création d'aires protégées, telles que la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana (site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO).
La Corse est un territoire marin, certes, mais il l’est aussi de montagne. Nous ne parlons pas de douces collines, mais de véritables reliefs montagneux surplombant la mer, qui serpentent sur tout le territoire, dont les pentes sont recouvertes par le maquis, aux acres senteurs d'arbousier, de lentisque, de myrte et de lavande, et couverts sur les sommets par une végétation de conifères semblable à celle des Alpes, avec des bois denses, d'un vert intense et persistant. Voilà pourquoi la Corse n'est pas seulement une destination pour les baigneurs, mais qu’elle est populaire également chez les amateurs de trekking.
Le Parc naturel régional a été créé en 1972 pour protéger l'environnement de l’intérieur des terres et les nombreuses espèces rares qui les peuplent, comme les cochons sauvages, les mouflons, les aigles et les gypaètes barbus. Il est traversé par deux sentiers balisés et aménagés qui parcourent l'île, l'un entre mer et montagne « Mare e Monti », l'autre d'une mer à l'autre « Mare a Mare », qui permettent d'apprécier la beauté du paysage montagneux de Corse.
Les incontournables de vos vacances en Corse