Informations et conseils pour les animaux à bord

Avec MOBY, Tirrenia et Toremar, partez en vacances avec vos amis à quatre pattes

Les animaux sont les bienvenus à bord !

Il vous suffit de suivre quelques indications toutes simples pour profiter d'une agréable traversée avec vos animaux de compagnie.
Achetez-leur un billet et n'oubliez pas leur muselière et leur laisse. Pendant le voyage, utilisez un collier ou un harnais pour ne pas risquer de les perdre, et faites en sorte qu'ils aient toujours sur eux votre numéro de téléphone portable. Vous pouvez également emporter une photo de vos amis à quatre pattes avec vous : il vous sera plus facile de les retrouver s'ils décident de faire quelques pas sans vous !

Une visite médicale est nécessaire avant le départ. Vous pourrez également demander des conseils à votre vétérinaire sur les besoins particuliers de votre animal en fonction de la destination de votre choix.

NOTE :
Si vous voyagez en France, nous vous recommandons de consulter attentivement les règlements adoptés par la Communauté européenne, qui établissent des mesures pour le transport non commercial des animaux de compagnie (chiens, chats et furets).

Si ces animaux proviennent d'un pays de l'UE, ils doivent remplir certaines conditions sanitaires pour être admis sur le territoire français :
a. l'identification (tatouage ou micropuce) ;
b. une vaccination antirabique valide ;
c. passeport délivré par un vétérinaire agréé par l'autorité compétente certifiant, bien entendu, la couverture dudit vaccin. Ce passeport correspond à un modèle unique, pour tous les pays de la Communauté européenne ;
d. pour les animaux de moins de 3 mois non vaccinés, une autorisation générale de l'État membre de destination est obligatoire.

En plus de ce qui précède, il existe deux catégories de chiens considérés comme potentiellement dangereux :
La première catégorie de chiens (chiens d'attaque) comprend des races telles que les Pitbulls, les Boerbouls et les chiens morphologiquement similaires aux chiens de la race Tosa.
L'acquisition, le transfert gratuit ou payant et l'introduction sur le territoire français ou dans le territoire français d'outre-mer des chiens de première catégorie sont interdits. Toute infraction est passible d'une peine d'emprisonnement de six mois et d'une amende de 15 000 euros.

La deuxième catégorie de chiens comprend les chiens de garde et de défense comme l'American Staffordshire terrier et le Rottweiler.
Pour entrer en France, le propriétaire doit présenter à la douane les certificats de naissance et de pedigree (pour certifier que le chien appartient à la deuxième catégorie) et une assurance responsabilité pour son chien. De plus, il est nécessaire d'obtenir un "Permis de détention", un document délivré à la suite d'un examen comportemental du chien et de la vérification de l'aptitude du propriétaire à le gérer. Le permis de détention ne peut être obtenu que par un vétérinaire français.

Liste de ce qui est utile et indispensable

Voilà une liste de ce qui est utile et indispensable pour prendre soin de vos animaux de compagnie :

  • vaccination de base (maladie de Carré, hépatite, leptospirose, parvovirose),
  • vaccination antirabique (pour certaines destinations),
  • vermifugation contre les parasitoses intestinales,
  • Traitements antiparasitaires contre puces et tiques.

N'oubliez pas non plus de prendre une gamelle pour leurs repas, suffisamment de nourriture pour la traversée et du sable pour leurs besoins.
Sur certaines de nos destinations, les autorités locales pourraient exiger un passeport européen, une puce électronique, un certificat médical de bonne santé et le livret des vaccinations obligatoires (le vaccin contre la rage est à faire au moins trente jours avant le départ).

Certaines cabines sont équipées pour accueillir vos amis à quatre pattes : aller en Sardaigne, en Corse ou en Sicile avec eux sera encore plus amusant. Cabines doubles et quadruples, avec ou sans hublot et sol en lino, assainies de manière à garantir un maximum de propreté.
Pour le confort de vos amis poilus, vous trouverez un tapis désinfectant inodore et un bol de voyage dans la cabine.

Cabines avec accès pour animaux

Pas plus de trois animaux de compagnie sont autorisés en cabine.
Le nombre de cabines est limité. Vérifiez leur disponibilité. Si vous ne trouvez pas l'indication « CABINES AVEC ACCÈS POUR ANIMAUX », cela signifie qu'à la date choisie nous avons épuisé les disponibilités pour ce type de cabines.
Les ponts extérieurs du navire restent accessibles pour leurs promenades et leurs habitudes. Seuls quelques espaces communs (le bar, les restaurants) leur sont exclus.

EMMENEZ-LES AVEC VOUS. C'EST POSSIBLE À BORD DES NAVIRES MOBY, TIRRENIA ET TOREMAR !

Les animaux domestiques ne sont pas autorisés à entrer dans les cabines (à l'exception des cabines pour animaux domestiques), dans le salon où se trouvent les fauteuils et dans les espaces en commun ; ils peuvent en revanche aller sur les ponts extérieurs du navire ou, s’ils sont prévus, dans les refuges, dans la limite des places disponibles.

Profitez de la Formule amis à quatre pattes : réservez une cabine pour votre famille et votre animal de compagnie.

Réservez dès maintenant