Au vu de notre activité de transport maritime, nous portons une grande attention à notre impact environnemental (environ 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon le rapport du GIEC 2022). Nous tentons chaque jour de trouver des alternatives qui feront face à la crise écologique actuelle.
Cet été, nous avons inauguré le nouveau ferry Moby Fantasy et d’ici début 2024 nous vous mettrons en circulation le Moby Legacy qui sont tous deux des navires plus efficients d’un point de vue écologique.
Mais nous ne cessons de viser plus loin, alors prenez connaissance de nos ambitions pour cette nouvelle année 2024 à travers cet article.
Des mesures ont déjà été prises en cette année 2023 avec la mise en circulation du Moby Fantasy. Mais nous avons pour projet d’améliorer l’efficacité énergétique de nos autres navires, même les plus anciens.
C’est en juillet 2023 que nous annoncions à travers notre communiqué de presse la sortie de nos deux nouveaux ferries. Un grand moment pour nous puisque nous partagions pour la première fois des navires conçus avec des solutions technologiques bien supérieures à celles utilisées sur les précédents.
En somme, ces nouvelles dispositions permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% en comparaison à un autre navire de la flotte pour un itinéraire équivalent.
Nous sommes fiers de mettre en avant ces conceptions qui répondent aux normes de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), à savoir :
La conception a été réfléchie de sorte à ce que les ferries soient adaptés aux gaz naturels liquéfiés (GNL) qui ne sont autres que des gaz naturels condensés à l’état liquide qui détiennent une quantité de CO2 bien moindre que les autres combustibles fossiles. En ce sens, il est considéré comme étant une énergie fossile moins polluante.
Un des avantages notables de ces deux navires réside dans la capacité d’accueil. En effet, ils permettent de transporter un grand nombre de passagers ainsi que leurs véhicules. Nous avions pour ambition d’augmenter la capacité d’accueil, aussi bien à bord du navire qu’en sous-terrain avec les garages, afin de réduire le nombre de voyage et par conséquent concentré les trafics sur une seule traversée au détriment de plusieurs. C’est une manière de contribuer à la réduction de notre impact écologique sur le long terme.
Pour cette nouvelle année, nous avons pour objectif de diminuer l’indicateur d’intensité carbone moyen (CII) de 32% pour toute notre flotte grâce à différentes améliorations ou démarches :
À travers cet article, nous tenions à montrer que la réduction de nos émissions de carbone et l’améliorer de nos performances environnementales sont deux objectifs centraux pour cette année à venir.
Nous sommes fiers de mettre en place progressivement des solutions technologiques innovantes et d’investir massivement pour améliorer notre efficacité énergétique et réduire notre impact.
Si vous souhaitez monter à bord d’un de nos navires, n’attendez plus et réservez vos billets en ligne dès maintenant en direction de la Sardaigne, de la Corse, de la Sicile ou de l’île d’Elbe !