La Route du Vermentino en Gallura

À la découverte du Vermentino, la seule excellence sarde reconnue AOCG

La Route du Vermentino en Gallura

LA RÉGION DU VERMENTINO

C'est de Gallura, région située à la pointe nord-ouest de la Sardaigne, que provient le seul produit AOCG de l'île : le Vermentino. Le cépage Vermentino est le témoin de la plus ancienne civilisation sarde et le symbole de l'excellence œnologique de l’île. Probablement d'origine espagnole, c’est un vin au parfum fruité intense, qui accompagne parfaitement la plupart des plats typiques de Sardaigne.

LA ROUTE DU VERMENTINO

Le vin blanc sarde par excellence plonge ses racines entre des rochers polis par le vent et des chênes-lièges séculaires. La fameuse Route du Vermentino de la Gallura s'étend en effet au milieu des vignobles et de la culture œnologique et gastronomique de la Gallura. Que diriez-vous alors d'un parcours de dégustation?

Partez de la petite ville de Monti, à quelques kilomètres d'Olbia. Connue pour ses excellents vins, elle possède un des chais les plus appréciés de l'île, la Cantina del Vermentino de la Sardaigne. Fondée en 1956, ce fut la première coopérative sociale vinicole à mettre en bouteilles et à vendre de grandes quantités de vin. Début août, Monti accueille également la fête du Vermentino.

À quelques kilomètres, Berchidda et son Musée du vin, complet et spectaculaire, avec une approche très moderne. En plus des dégustations, il propose un vignoble pédagogique avec les plus célèbres ceps de l'île. En parcourant la route du Lac Coghinas vous arriverez, aux environs du Monte Limbara, à Tempio Pausania, au milieu de forêts séculaires et des vignobles. Outre le Vermentino, cette localité se targue d'une production spécifique de Moscato di Sardegna, souvent rendu mousseux.

Un peu plus loin, le petit village de Luras est l’ancienne patrie du Nebbiolo, un vin qui a du corps et une robe rubis. Le Nebiolo de Luras, avec un seul « b » comme l'appellent eux-mêmes les habitants, est un véritable symbole de l'identité du village et une excellence sarde.

COMMENT ATTEINDRE LA GALLURA

Du port d'Olbia, vous pouvez atteindre les localités du Vermentino en voiture ou en moto. Olbia n'est qu'à 30 minutes de Monti et tout le parcours est faisable en une journée.

La Route du Vermentino de Gallura

LINK

La Route du Vermentino de Gallura AOCG

Un parcours sous le signe des parfums et des saveurs typiques de l'île.

www.stradavermentinogallura.it

Le cépage Vermentino

Tous les renseignements sur le portail régional Sardegna Agricoltura.

www.sardegnaagricoltura.it