Les meilleurs coins de kitesurf en Sardaigne

Exposée en permanence au vent, l’île est l'endroit idéal pour pratiquer le kitesurf

Les meilleurs coins de kitesurf en Sardaigne

AMUSEMENT ET ADRÉNALINE

Prêt à partir pour des vacances en Sardaigne avec une envie d'adrénaline? Près de 2000 km de côtes et, surtout, beaucoup de vent, font de la Sardaigne un véritable paradis pour les amateurs de kitesurf. Grâce à sa forme géographique, l’île est en effet exposée toute l’année à des perturbations globales. Le Mistral et le Sirocco frappent notamment les zones côtières au nord et au sud, créant ainsi le climat idéal pour les kitersurfeurs, chevronnés ou débutants.

LES MEILLEURS COINS POUR LE KITESURF

L’itinéraire idéal parmi les meilleurs coins de kitesurf en Sardaigne vous conduira vers les côtes du sud-ouest. Vous aurez l'embarras du choix, avec plus de 200 kilomètres de plages considérées parmi les meilleures pour leurs conditions climatiques, le vent et leurs fonds marins.

Arrêtez-vous à la plage du Poetto, la plage principale de Cagliari : une étendue de sable de près de 8 kilomètres battue par le Mistral, le Sirocco et le Levant. Les conditions météorologiques du coin sont assez variables, mais le vent souffle rarement à des vitesses extrêmes. Les vagues douces et le fond sableux du Poetto sont parfaits pour les débutants comme pour les experts qui privilégient les acrobaties.

En direction de Pula, à guère plus de 20 minutes en voiture, se trouve la Maddalena plage. D'avril à octobre, un vent thermique du sud-est crée les conditions idéales pour pratiquer un kitesurf un peu plus extrême.

En continuant vers le sud, on arrive à Chia. Cette plage caribéenne aux eaux cristallines et au sable très blanc est exposée au Grécale, au Libeccio, au Levant, au Sirocco et au Mistral. Bien que ses vagues soient praticables, il faut avoir davantage d'expérience et de dextérité dans la manière de gérer le vent qui porte vers le large, surtout en hiver.

Sur la côte nord, Porto Pollo mérite une mention spéciale. Le vent n’y fait jamais défaut et une mince bande de terre crée deux baies distinctes, aux caractéristiques opposées : à l'ouest, des vagues difficiles pour les kitesurfeurs chevronnés ; à l'est, un environnement plus protégé pour ceux qui débutent en kite.

Si vous voulez vous consacrer exclusivement au kitesurf pendant vos vacances, vous pouvez acheter une formule « tout compris » Kite Camp qu’offrent les écoles spécialisées et qui comprend les leçons et l'hébergement pour tout votre séjour.

COMMENT ATTEINDRE LE SUD DE LA SARDAIGNE

Cagliari compte parmi les ports d'arrivée des ferries Moby. Tous les coins kitesurf de l'itinéraire sont accessibles en voiture. Pour La Maddalena plage et Chia, prenez la RN195 à Cagliari. Du port d'Olbia, vous arriverez à Porto Pollo en voiture en une heure environ par la RN125 et la RN133.

Sud Sardaigne map

LINK

Kite Camp Sardaigne

L’école de surf Kitegeneration de Cagliari organise des camps de kitesurf comprenant les leçons, la location de l'équipement, l'hébergement et le transport.

www.kitegeneration.com/sardaigne-kitesurf

Poetto de Cagliari

Entre Cagliari et Quartu Sant’Elena, la plage du Poetto a reçu le Drapeau bleu pour ses qualités naturelles.

www.sardegnaturismo.it/fr/punto-di-interesse/poetto-di-cagliari