Îles Tremiti, les perles de l'Adriatique

Les Tremiti sont un paradis pour tous les amoureux de la mer: des eaux cristallines, une nature intacte, des fonds marins à explorer

Îles Tremiti, les perles de l'Adriatique

UN PARADIS NATUREL

Le magnifique archipel des Îles Tremiti est situé dans les Pouilles, dans la province de Foggia. Également appelées les Îles de Diomède, elles sont situées à un peu moins de 20 kilomètres de la côte du Gargano. Cet éden naturel, attrayant et sauvage, ne décevra pas les amateurs de plongée et les randonneurs. Il comprend trois îles plus grandes, sur lesquelles se concentrent la population locale restreinte et la plupart des touristes pendant l'été, et deux petites îles inhabitées, où la nature est sauvage et intacte.

LES CINQ ÎLES DE DIOMÈDE

Le magnifique archipel des Îles Tremiti est situé dans les Pouilles, dans la province de Foggia. Également appelées les Îles de Diomède, elles sont à un peu moins de 20 kilomètres de la côte du Gargano.

L’archipel comprend cinq îles: San Nicola Tremiti, San Domino Tremiti, Cretaccio, Caprara et Pianosa. Considérées comme les « perles de l'Adriatique », elles représentent la destination parfaite pour les touristes qui aiment la tranquillité et les vacances au contact de la nature. Les îles ont toutes des côtes rocheuses et des eaux pures, que peuple une riche faune marine. Elles ont eu l’honneur de recevoir à plusieurs reprises le « Drapeau bleu », une importante récompense internationale pour le tourisme éco-solidaire remise par la Fondation pour l’Éducation à l'Environnement. En 1996, les Îles Tremiti ont par ailleurs été déclarées réserve naturelle marine et elles ont été annexées au parc national du Gargano.

Les Tremiti sont également appelées Îles Diomedee car la légende veut que ce fut Diomède à les créer en jetant trois immenses blocs à la mer, blocs qui ont ensuite réapparu sous la forme d'îles : les actuelles îles San Domino, San Nicola et Capraia. Par ailleurs, tout l'archipel est dominé par les Aves Diomedee, une espèce de mouettes particulièrement connues car la nuit elles émettent un son qui ressemble à une plainte. Selon la tradition, ces oiseaux sont l’incarnation des guerriers de Diomède qui pleurent aujourd'hui encore leur roi.

En 1843, dans l’intention de peupler ces îles et d'exploiter la richesse en poissons de cette zone maritime, Ferdinand II de Bourbon, roi des Deux-Siciles, y établit des colonies de pêcheurs en provenance d'Ischia et des familles de marchands. C'est pour cela qu'aujourd'hui encore, la population locale parle le dialecte d'Ischia et non pas celui de Foggia.

COMMENT ARRIVER AUX ÎLES TREMITI

Vous pouvez arriver aux Îles Tremiti avec les ferries Tirrenia au départ du port de Termoli. Le port d’arrivée est celui de l'île de San Domino.

LINK

Parc national du Gargano

Itinéraires, renseignements et manifestations du Parc national du Gargano.

www.parks.it/parco.nazionale.gargano

Îles Tremiti

Tous les renseignements pour organiser des vacances aux Îles Tremiti.

www.lecinqueisole.it