Calvi et sa Citadelle: la Balagne, entre mer et histoire

Si vous aimez la nature, l’histoire et les plages sauvages, alors la Balagne est faite pour vous!

Calvi et sa Citadelle: la Balagne, entre mer et histoire

Calvi, capitale de la Balagne, se trouve en Corse du nord. La Balagne est une région qui s’étend de Calvi à l’Ile Rousse, baptisée "e jardin de la Corse" pour la nature luxuriante et variée: arbres fruitiers, pinèdes, plages infinies, mais aussi petits villages médiévaux. Les visites à faire ne manquent donc pas. Voici une sélection des lieux à visiter à Calvi et ses environs.

LA CITADELLE DE CALVI

Les fortifications de la citadelle sont le symbole de l'héritage génois de Calvi. Agrippée aux rochers, elle fait face à la mer et domine sur la ville. À l'intérieur, au cœur de la Citadelle, vous pouvez visiter la Cathédrale Saint Jean Baptiste, fondée à la fin du XIIIe siècle, et le Palais des Gouverneurs, résidence des gouverneurs de la Corse depuis le XIIIe siècle. Accédez à la Citadelle par un pont-levis et promenez-vous dans les pittoresques ruelles de la forteresse.

POINTE DE LA REVELLATA

Située juste au-dessus de Calvi, la Pointe de la Revellata est une presqu'île longue d'une quarantaine de kilomètres. Une partie de côte sauvage, ponctuée de petites criques, aussi belles les unes que les autres. Pour arriver à ces précieux coins de paradis, laissez votre voiture et empruntez l'un des nombreux sentiers. Vous serez récompénses par une eau turquoise et un sable blanc: le cadre parfait pour une baignade inoubliable.

PLAGES DE LA BALAGNE: OSTRICONI ET BODRI

À l'ouest du Désert des Agriates, région à végétation méditerranéenne et tout à fait désertique, se trouve la Plage de l'Ostriconi. Superbe et étendue, on y accède par un sinueux chemin rocheux. La Plage de Bodri, une baie de sable accessible en voiture ou en train, parfaite pour les familles avec enfants.

SPELONCATO

Situé sur un piton rocheux de 600 mètres, le très joli village de Speloncato mérite un détour. Speloncato et ses ruelles enchevêtrées, sont plongés dans une atmosphère d'autrefois : la population  compte 280 habitants environ d'hiver et les environs abritent une riche faune sauvage. Le lieu idéal pour un séjour reposant.