Visiter Bastia : les choses à faire et à voir

Le port principal d'arrivée de l’île est une ville regorgeant d'histoire et de tradition

Visiter Bastia : les choses à faire et à voir

BASTIA, TRADITION ET MODERNITÉ

Bastia, en Corse, est le port d'arrivée et le point de départ de nombreux itinéraires. En débarquant dans la principale ville du nord de l’île, une voie rapide permet d’atteindre facilement le sud en un peu moins de trois heures. Le port de Bastia est le plus important de l'île, grâce à ses nombreuses liaisons avec l'Italie et la France. Le patrimoine culturel et artistique de la cité et sa garrigue luxuriante en font également l’une des principales destinations touristiques.

UNE BALADE DANS LES RUELLES ET DANS LES ÉGLISES BAROQUES

Ancienne ville marine d'origine génoise, Bastia doit son nom à la forteresse bâtie en 1378 à l'initiative du gouverneur génois Leonello Lomellini. Vers la fin du XVe siècle, avec l'expansion de l'agglomération sur les territoires environnant la forteresse, la ville actuelle prend forme. Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu’elle soit rattachée à la France.

Caractérisé par une atmosphère populaire typiquement méditerranéenne, le centre-ville mérite qu’o n y passe quelques heures. Sans qu'on puisse à proprement parler d'une ville d’art, ses trois quartiers historiques caractéristiques, la place Saint-Nicolas, Terra Vecchia et la Cittadella, renferment de magnifiques églises baroques.

La place Saint-Nicolas est le premier centre d'intérêt que l’on rencontre après avoir débarqué du ferry. Sur cette grande place animée, on peut s’attarder parmi les étals du marché d’antiquités hebdomadaire, se reposer à l’ombre des palmiers ou à la terrasse d'un des innombrables cafés.

La visite se poursuit vers le sud à la découverte de Terra Vecchia, le plus vieux quartier de Bastia. Flânez dans ses étroites ruelles pavées et admirez les vieux palais et les églises baroques, comme l’église Saint-Jean-Baptiste.

À voir dans le quartier Citadelle (ou Terra Nova) : la cathédrale Sainte-Marie, avec sa façade blanche et jaune, et l’église Sainte-Croix avec sa célèbre statue du Christ Noir retrouvée dans les années 1400 par des pêcheurs du coin.

COMMENT ARRIVER À BASTIA

Bastia est le principal port de liaison de la Corse. Tous les ferries Moby en provenance d'Italie et de France accostent dans le port de Bastia.

LINK

Église Sainte-Croix

Fondée au XVe siècle, cette église renferme le célèbre Christ Noir.

www.bastia-tourisme.com

Place Saint-Nicolas

Comptant parmi les plus vastes places de France, la place Saint-Nicolas est le pivot de la vie de la cité.

www.visit-corsica.com